De l'air frais pour votre gazon

Outre le mulching régulier, les pelouses doivent toujours être scarifiées au printemps et en automne afin de leur redonner suffisamment "d'air pour respirer". Les couteaux en acier du scarificateur pénètrent dans le gazon et éliminent en profondeur le feutre ainsi que les résidus de mousse et de plantes. Après la scarification, les surfaces traitées doivent être directement fertilisées, réensemencées et arrosées abondamment. Ces mesures améliorent à la fois l'absorption des nutriments et l'arrosage et favorisent finalement la croissance de l'herbe. Les puissants scarificateurs électriques et à essence d'AL-KO vous aident efficacement dans cette cure de jouvence.

Plus d'infos >

Filtre de produit

8 produits trouvés
incl. 8.1% TVA plus Frais d'expédition
Vos avantages
Avantages du scarificateur AL-KO | Réglage de la profondeur de travail

Toujours la bonne profondeur de travail

La profondeur de travail peut être réglée sur l'un des cinq niveaux en un seul geste de la main. C'est important car les lames doivent juste toucher le sol lors de la scarification, afin de ne pas s'user inutilement et rapidement et de ne pas blesser les racines du gazon.

Avantages du scarificateur AL-KO | Ventilation

Ventilation du moteur

Les fentes d'aération de grandes dimensions assurent une ventilation suffisante du moteur et sont intégrées de manière visuellement attrayante dans le carter.

Avantages du scarificateur AL-KO | Rangement peu encombrant

Clip, replié rangé

En un rien de temps, le scarificateur peut être replié grâce à ses deux attaches rapides. Cela permet un transport facile et un stockage peu encombrant.

Avantages du scarificateur AL-KO | changement de lame

Changement de lame

Les rouleaux peuvent être changés rapidement et facilement sans outils au moyen d'une vis moletée. Un indicateur visuel de sécurité indique si le rouleau a été inséré correctement.

Scarificateur AL-KO | Essence Electrique ou Batterie
Essence, batterie ou électrique ?

Vous pouvez scarifier les pelouses de taille moyenne rapidement et facilement avec un appareil électrique, sans émissions et avec un faible bruit de fond. Le Combi Care 38 E Comfort de AL-KO est idéal pour cela.

L'avantage d'un scarificateur à essence est son utilisation flexible et sans fil, il est donc idéal pour un grand jardin ou des zones difficiles d'accès. Son moteur puissant convient également pour le travail des zones d'herbe plus dures.

AL-KO Scarificateur | Rouleau à lames

Ce qu'il faut savoir

Le contrôle de scarifiage 
Tirez un petit râteau métallique à travers votre pelouse : Si vous voyez de la mousse ou de vieux résidus de tonte, il est temps de scarifier. De plus, si les mauvaises herbes prolifèrent sur votre pelouse, c'est un signe évident que les herbes de votre pelouse ne poussent pas correctement.

Comment fonctionne un scarificateur
Nos scarificateurs ont un rouleau rotatif avec des lames en acier qui pénètrent brièvement dans le sol à chaque rotation.

Réglage de la hauteur
Lors du scarifiage, veuillez régler la hauteur correcte, la profondeur de pénétration ne doit pas dépasser deux à trois millimètres. Le bac de collecte est également important pour que les résidus soient immédiatement éliminés.

| L'état du sol
Le "chaume de pelouse" a tendance à se former sur les sols argileux, les pelouses ombragées ou les zones sujettes à l'engorgement. Vous devriez scarifier et aérer ces sols plus fréquemment.

| Le bon moment pour scarifier
Il est préférable de scarifier au printemps (avril) et à l'automne (septembre). Après la scarification, il faut laisser le temps à la pelouse de se régénérer. Veuillez tondre le gazon au préalable.

| Scarificateurs à essence ou électriques
Les scarificateurs électriques sont adaptés aux pelouses de taille moyenne, ont un faible niveau de bruit et ne produisent pas d'émissions. Les scarificateurs à essence peuvent également être utilisés de manière flexible sur de grandes surfaces.


Scarificateur | AL-KO Explication du mécanisme de scarification
Scarifier & aérer

Presque tous les propriétaires de jardin rêvent d'une belle pelouse verdoyante. Mais pourquoi certains jardins ressemblent-ils à un désert desséché et la pelouse du jardin du voisin brille chaque année à nouveau dans le plus beau vert ? Dans la plupart des cas, c'est parce que le voisin scarifie et aère régulièrement son gazon. Deux procédés indispensables pour une pelouse rayonnante. L'aération est nécessaire pour que le gazon puisse absorber suffisamment de nutriments et recevoir assez d'air pour respirer à nouveau. Le déchaumage est, en termes simples, une aération plus intensive, par laquelle le gazon est également scarifié. Cela ameublit encore plus le sol et lui permet de se régénérer merveilleusement. Les jardiniers scarifient généralement leur pelouse au printemps pour la rafraîchir après la saison froide. Une autre fois, c'est à l'automne que cela devrait être fait. Surtout si l'hiver a été particulièrement dur auparavant. De cette façon, la pelouse reçoit à nouveau les nutriments nécessaires pour bien survivre à l'hiver suivant.


Que signifie exactement "scarifier" ?

Un scarificateur est équipé d'un rouleau scarificateur avec des lames en acier étagées. Ces derniers pénètrent dans le gazon, éliminant ainsi le chaume, la mousse et les débris végétaux. On peut comparer cela à un râteau fixe à dents étroites, qui pénètre un peu dans le sol et emporte avec lui une partie de la chaume souhaitée lorsqu'on l'arrache. Pour les petites surfaces, cette méthode peut également être utilisée, mais pour les grandes surfaces de chaume, un déchaumage motorisé est recommandé. Quel que soit le type d'équipement utilisé, il est important d'enlever les parties mortes des plantes pendant l'hiver, car elles enlèvent la lumière ainsi que l'air des herbes en germination. Il convient de noter que seules les pelouses sèches et fraîchement tondues doivent être scarifiées.


Quand et à quelle fréquence la pelouse doit-elle être scarifiée ?

La pelouse ne doit pas être scarifiée trop tôt - seulement lorsque le gel du sol peut être exclu. Il est également important que le sol se soit asséché. Pour obtenir un bon résultat lors de la scarification, l'herbe doit être coupée au préalable sur une longueur d'environ 3 à 4 cm. Le rouleau scarificateur peut ainsi passer plus facilement à travers le gazon. C'est-à-dire en mars et en avril, en fonction du temps. Elle est également possible en septembre, à condition que le sol soit suffisamment chaud. Une ou deux scarifications par an suffisent. Autre conseil : le feutre de gazon collecté ne doit pas être mis sur le compost par la suite.

Ce qu'il faut garder à l'esprit lors de l'aération

En plus de la scarification, la pelouse doit être aérée régulièrement. Certaines de nos machines sont déjà équipées d'un rouleau aérateur en plus du rouleau scarificateur inclus. Contrairement à la scarification, l'aération est possible plus souvent tout au long de l'année, de sorte que le vert reste frais plus longtemps. Dans le jargon technique, ce processus est appelé "aérification".

L'aération s’explique presque tout seule. Le gazon est légèrement scarifié grâce au rouleau aérateur, qui est équipé de dents à ressort en acier. Ce processus est important car la surface se compacte progressivement et est ainsi privée d'oxygène. En outre, le gazon absorbe mieux l'eau après aération et la saturation en eau est ainsi évitée. Les nutriments atteignent ainsi mieux les racines de l'herbe.


Mesures après aération et scarifiage

Dans les deux cas, l'herbe doit être fortement arrosée et fertilisée par la suite. C'est un avantage pour le sol et la plante qui, en plus de l'oxygène, peut sentir l'eau jusqu'à ses racines. L'effet de l'engrais est maximal après la scarifiage, car les nutriments peuvent alors être mieux absorbés et traités. Il peut également être nécessaire de semer de nouvelles semences de gazon.

Conclusion : aucun jardinier ne devrait manquer d'aérer et de scarifier. Une ou deux fois par an, une pelouse a également besoin d'être peignée pour qu'elle apparaisse pleine de brillance et pousse au printemps. Si vous vous y tenez, vous n'aurez plus à être jaloux du jardin de votre voisin.


Le bon équipement de scarificateur

Lors de l'achat, il faut surtout veiller à la largeur de travail ainsi qu'à la double fonctionnalité (scarification et aération). De nos jours, la scarification se fait parfois avec un outil à main, par exemple un râteau ou un scarificateur manuel. Cela rend le travail fastidieux, à forte intensité de main-d'œuvre et, dans le cas d'une grande pelouse, difficilement gérable de manière ordonnée. Dans la version électrique, ils facilitent considérablement le travail ici et réduisent l'effort. Les scarificateurs de haute qualité collectent également le feutre et les débris végétaux morts dans un bac de collecte, éliminant ainsi le besoin de ratisser. Tout comme les tondeuses à gazon, les scarificateurs sont disponibles en version essence ou électrique.

Alors que les scarificateurs à essence ont généralement des moteurs plus puissants et conviennent donc parfaitement aux grandes pelouses, les scarificateurs électriques sont particulièrement impressionnants car ils sont plus légers. Le plus grand inconvénient est le câble électrique, qui doit être transporté pendant tout le processus de travail et régulièrement déplacé.

Utiliser efficacement le scarificateur  

Ne scarifiez que lorsqu'il ne fait pas trop froid. Le gel du sol doit être exclu. Après la scarification, le gazon a besoin d'humidité pour se régénérer. Lors de la scarification, les lames d'acier du rouleau de scarification arrachent la mousse, les zones mattes et l'herbe morte de la pelouse. Cela favorise l'absorption des nutriments par la plante et détruit la mousse.

Pour scarifier efficacement le gazon, nous recommandons, par exemple, le scarificateur électrique confort AL-KO Combi Care 36 E ou le scarificateur à essence confort AL-KO Combi Care 38 P. Pratique : équipés d'un bac collecteur, les appareils recueillent les parties de plantes en vrac - il n'est pas nécessaire de les ratisser par la suite. Fertiliser après avoir scarifié. Ensuite, réensemencez l'herbe à la main ou à l'aide d'un épandeur et arrosez le gazon à fond.

Politique d’utilisation des cookies

Préambule

La présente Politique d’utilisation des cookies s’applique à la connexion et à la navigation sur le site www.alko-garden.fr (ci-après le "Site") par l’internaute (ci-après l’ "Utilisateur"), quels que soient l’équipement matériel (ci-après le "Terminal") et le navigateur internet (ci-après le "Navigateur") utilisés.

L’éditeur du Site est la société AL-KO Geräte GmbH située Ichenhauser Str. 14 à 89359 Kötz en Allemagne (ci-après la "Société").

La Politique d’utilisation des cookies a pour objet d’informer l’Utilisateur des finalités précises des cookies utilisés sur le Site et des possibilités de paramétrer l’utilisation des cookies par son Navigateur.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un "cookie" est une suite d’informations, enregistrées dans un fichier texte, identifiée par un nom (ex: LOGIN_INFO) qui, sous réserve des choix exprimés par l’Utilisateur, est :

| transmise au Navigateur de l’Utilisateur lors de la connexion sur le Site,
| enregistrée sur le Terminal de l’Utilisateur jusqu’à l’expiration d’une durée déterminée (ex: 30 min, 1 mois, 12 mois) pour un cookie permanent ou jusqu’à la fermeture du Navigateur par l’Utilisateur pour un cookie de session,
| renvoyée par le Navigateur, à l’émetteur du cookie, lorsque l’Utilisateur se reconnecte sur le Site.

Quels sont les cookies utilisés sur le Site ?

Le Site utilise des cookies internes émis par la Société en qualité d’éditeur du Site et des cookies de tiers émis par des partenaires tiers.

Quelles sont les finalités d’utilisation des cookies ?

Les cookies utilisés sur le Site poursuivent les finalités suivantes :

| assurer le fonctionnement du Site (cookies de fonctionnement);
| mesurer l’audience sur le Site (cookies de performance);
| améliorer l’interactivité du Site (cookies de réseaux sociaux);
| proposer des publicités selon les centres d’intérêt de l’Utilisateur (cookies de ciblage).

La liste des cookies utilisés sur le Site ainsi que les informations relatives à ces cookies sont récapitulées dans le tableau ci-dessous, accessible en cliquant ici.

Comment gérer l’utilisation des cookies ?

Lors de la première consultation du Site, un bandeau informe l’Utilisateur de l’utilisation de cookies.

Les cookies sont enregistrés par le Navigateur si l’Utilisateur y consent, ou s’il poursuit la navigation en visitant une seconde page du Site.

A tout moment, l’Utilisateur peut :

| supprimer les cookies enregistrés sur son Terminal,
demander à être averti lorsque le Site transmet un cookie sur le Terminal (selon le Navigateur utilisé),
paramétrer l’utilisation (accepter/refuser) des cookies par le Navigateur.

Selon le cookie considéré, d’autres modalités de gestion et de paramétrage sont proposées au sein du tableau récapitulant les cookies utilisés sur le Site, accessible en cliquant ici.

Le paramétrage de l’utilisation des cookies est susceptible de modifier la navigation sur le Site et les conditions d’accès de l’Utilisateur aux services nécessitant l’utilisation de cookies.

Cookies et données personnelles

L’utilisation de cookies peut donner lieu à la collecte et au traitement de données personnelles concernant l’Utilisateur (ex: adresse IP). A l’exception des cookies de tiers, la Société est responsable de la collecte et du traitement des données personnelles concernant l’Utilisateur, en qualité de responsable de traitement. Pour obtenir plus d’informations sur le traitement des données personnelles le concernant, l’Utilisateur est invité à consulter la Politique de traitement des données personnelles en cliquant ici.

Divers

La Société se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente Politique d’utilisation des cookies.